Harley-Davidson (HD) met en place sa nouvelle stratégie qui a pour objectif d’améliorer la rentabilité en rationalisant l’offre moto (moins de modèles et priorité à l’électrique), avec l’ambition de rester ou de devenir la marque de moto la plus désirable et de diversifier les sources de revenus (voir l’article des Echos).
Les produits dérivés HD, textile et autres, sont donc appelés à venir nourrir à la fois la croissance et la profitabilité de la société. En cela, HD espère répliquer le business model de Disney pour qui la division Consumer Products est la plus profitable en % et surtout celle qui permet de toucher tous les publics 365 jours par an !
Dans son nouveau plan, la marque indique que ses consommateurs sont les motards et les non motards. Un gros travail de segmentation a été fait pour identifier différentes cibles, leurs attentes, leurs lieux d’achat et offrir un storytelling et une offre produit adaptée. Cela permettra d’étendre la présence de la marque à travers des collections produits disponibles en ligne et dans les concessions HD pour lesquelles elles constituent un complément de CA significatif et lucratif. A noter que ces collections seront aussi présentes dans les circuits de distribution lifestyle traditionnels. Une source d’inspiration pour de nombreuses marques qui hésitent encore à franchir le pas et restent cantonnées dans leur cœur de métier.