C’est une nouvelle illustration de la valeur ajoutée du business model du Licensing pour les propriétaires de marques : rapidité, efficacité, sécurité.
Grâce à l’accord signé en 2020 avec le spécialiste de la lunette Marchon, la marque Converse pourra proposer à ses fans une collection de montures et de solaires dès le printemps 2021. Le Licensing permet à chacun de déployer son savoir-faire dans son domaine de compétence. La marque définit les cibles, les stratégies créatives avec le développement du portefeuille d’actifs et les chartes de style, les stratégies produits et distribution et sélectionne ses licenciés selon son cahier des charges. Le licencié prend la responsabilité de la fabrication et de la commercialisation selon le business plan approuvé !
L’éco-système de la lunette est très dépendant du Licensing. Les ayants droits internalisent rarement cette catégorie de produit qui nécessite un gros savoir-faire. Les fabricants peuvent se constituer un portefeuille de licences complet qui leur permet de couvrir toutes les cibles et les détaillants peuvent se concentrer sur quelques fournisseurs pour leur fournir leurs gammes. Enfin, le consommateur se voit offrir un choix large de marque de sport, de luxe ou d’entertainment !
Entre 60 et 80% de l’offre produit est fabriquée sous licence et il ya plus de 2500 marques licenciées dans cette industrie. Cette concentration permet d’optimiser les volumes d’achat et de production, de sécuriser le sourcing et les investissements industriels. Les accords de licence sont en général de 5 à 10 ans, ce qui permet également d’optimiser les marges que se partageront les participants : royautés sur le chiffre d’affaires pour l’ayant droit tel que Converse, marge commerciale pour le licencié Marchon puis pour l’opticien. On retrouve un business model identique dans le parfum et de plus en plus industries s’intéressent à cette manière d’augmenter pénétration de la marque, de valoriser ses actifs au bilan et d’accroître son chiffre d’affaires et son résultat à moindre frais et à moindre risque !